L’Institut Hydro-Québec EDS de l’Université Laval organise le premier Sommet International Étudiant pour le climat (UniC-2020) qui réunira à Québec plus de 300 étudiants de tous les continents, du 6 au 9 juillet 2020.

Lors de ce sommet, les participants seront invités à prendre part à plusieurs activités (visites, formations, débats, ateliers, simulation, conférences, etc.) portant sur la mobilisation étudiante en matière de changements climatiques. Ils discuteront de différents thèmes, dont l’intégration des enjeux climatiques dans les programmes universitaires, le désinvestissement des universités des énergies fossiles, la communication de la recherche, la création d’ONG et d’entreprises par des étudiants, l’aménagement des campus universitaires, les expertises attendues en 2030 pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la valorisation des technologies vertes développées dans les universités, etc. Ce sera surtout l’occasion pour les étudiants de constituer entre eux un réseau pour échanger des idées, des pratiques et des expertises. Divers projets collaboratifs, dont un série de capsules vidéos, des balados et une revue étudiante, structureront ce réseau pour les deux années à venir.

L’Université Laval prendra en charge le logement, les repas et les frais de compensation de tous les participants, et dans certains cas les frais de déplacement seront également couverts. Pour déposer sa candidature, il suffit d’envoyer avant le 12 février une vidéo de 90 secondes expliquant ses motivations.

Voir https://unic2020.ulaval.ca/  pour plus d’information.