Le colloque vise à développer de nouvelles avenues de recherche, destinées à expliquer le statu quo en matière de justiciabilité des droits sociaux au Canada, au Québec et en droit comparé. En cherchant à mobiliser des perspectives interdisciplinaires, théoriques et empiriques pour mieux comprendre le concept de culture juridique des droits de la personne et ses liens avec la justiciabilité des droits sociaux, le colloque répond au besoin, formulé par les principaux chercheurs du domaine, d’aller au-delà des strictes analyses de droit positif pour appréhender le phénomène.

À ce jour, aucune recherche n’a entrepris de questionner les pratiques, les représentations et les attentes des acteurs du droit (experts et profanes) sur la justiciabilité des droits sociaux. Le colloque sera composé de 3 panels regroupant respectivement 4 panélistes.  Avant chacun des panels, une conférence thématique sera prononcée par trois chercheures ayant marqué la recherche relative aux droits sociaux. Une table ronde réunissant des praticiens permettra de susciter des réflexions relatives à la manière dont ils perçoivent et utilisent, dans leurs pratiques, les droits de la personne et plus particulièrement, les droits sociaux tel le droit au logement, à la santé et à un niveau de vie suffisant.

La conférence de clôture sera prononcée par l’honorable Louis LeBel, juge retraité de la Cour suprême du Canada en résidence à la faculté de droit de l’Université Laval.

Pour plus d’information sur le programme et pour vous inscrire